le fil rouge de la bible : c'est quoi ?
le fil conducteur de la bible
Premier livre à être édité par Gutenberg, la Bible est aujourd’hui diffusée à plus de 40 millions d’exemplaires, chaque année à travers le globe. La Bible est également le livre le plus traduit au monde avec plus de 2 500 traductions différentes. Aucun autre livre n’a connu un tel succès de librairie, ni occupé une présence aussi constante depuis l’invention de l’imprimerie. Pourtant, même si de nombreuses anecdotes bibliques sont devenues des classiques grâce aux vitraux de nos églises, aux toiles de grands maitres, ou encore aux films hollywoodiens, le message central de la Bible reste méconnu. Oui ! La Bible n’est pas un livre comme les autres : c’est une bibliothèque de 66 livres aux styles variés, écrit par une quarantaine d’auteurs à travers trois continents, sur une période de plus de 15 siècles et dans trois langues différentes. Malgré cela, la Bible reste un livre comme les autres : un même fil conducteur se dévoile du début à la fin de l’ouvrage. On l’appellera le fil rouge de la Bible.
l’histoire d’un plan de sauvetage
Loin des clichés d’un livre mystérieux, la Bible relate de façon simple et naturelle la relation qu’entretient Dieu le Créateur avec l’être humain, sa créature. En premier lieu, la Bible s’ouvre sur la grandiose création de l’univers qui dépasse l’imagination pour se focaliser sur le joyau de cette création : l’homme et la femme. Puis la Bible explique comment Dieu développe une relation intime avec sa créature sur la base de la confiance et de la dépendance. Mais un intrus entre en scène : le Serpent ! Cet ennemi de Dieu encourage la créature à briser cette harmonie en la poussant dans la voie de l’indépendance. Bien que gardant en eux l’image de Dieu à laquelle ils ont été créé, cette rupture entraine les humains dans une impasse inévitable qu’est la mort. Conscient de cette anormalité, la vie devient une lutte marquée par la honte, la peur et la culpabilité à laquelle l’Homme reste impuissant à trouver une solution définitive. Malgré l’affront de ses créatures, Dieu décide de mettre en œuvre un plan de sauvetage inédit pour rétablir ce lien vital d’harmonie avec sa créature. Ce sauvetage permettra à tout être humain qui le souhaite de rétablir la confiance envers son Créateur et retrouver son statut perdu d’enfant de Dieu. Ce plan, Dieu le révèle à travers toute la Bible : voilà le fil rouge de la Bible !
un message vitaL a découvrir
Découvrir, comprendre et réfléchir au message central de la Bible va au delà de la simple culture générale. Cette démarche révèle le mode d’emploi de la vie humaine et encourage à rétablir une relation avec le Dieu créateur pour trouver l’équilibre dans notre existence. Par son message central, la Bible apporte des réponses concrètes et cohérentes aux questions fondamentales auxquelles nous sommes tous confrontés au quotidien. Nul doute que ce voyage ouvrira des horizons insoupçonnés dont les répercussions ne peuvent qu’être salutaires. Alors, bonne route à la découverte du fil rouge de le Bible !