Jésus de Nazareth – Sa naissance
Au delà du hasard
Plus de sept siècles avant la naissance de Jésus, Dieu a fait la promesse par la bouche de ses messagers Michée et Esaïe qu’un événement unique changera le cours de l’Histoire. Sa mise en œuvre se passera dans la petite ville de Bethléem. Le signe de confirmation sera qu’une jeune fille vierge donnera naissance à un fils. Ce personnage sera chargé de faire alliance entre Dieu et les hommes. Son arrivée marquera la fin du combat contre la rébellion de l’humanité envers Dieu. En découvrant les évènements de la naissance de Jésus, relatés par Matthieu et Luc, on ne peut qu’être frappé par la précision de l’exécution de ces promesses.
Une identité prometteuse
La naissance, plus qu’extraordinaire, de Jésus confirme qu’il n’est pas un individu comme les autres et mérite par conséquent toute notre attention. En effet, de part sa naissance qui obéit aux règles naturelles en vigueur depuis la création – un papa et une maman, neuf mois de gestation, un accouchement pour donner la vie – Jésus est 100% humain. Mais Jésus est aussi 100% Dieu car son père est le Saint-Esprit. Son nom "Emmanuel", qui veut dire « Dieu est avec nous », annonce le rôle unique que ce personnage va jouer pour l’humanité, comme l’atteste l’ange aux bergers : « il vous est né un Sauveur ». Siméon confirme que Jésus est envoyé par Dieu pour sauver toutes les nations et devenir le Seigneur de toute la terre.
Changez d’attitude !
Également annoncé par les messagers de Dieu, un précurseur de Jésus, Jean le Baptiste se met à proclamer un message radical et inhabituel. Il affirme le jugement imminent de Dieu sur tous les humains qui refusent l’autorité du Seigneur de la création. Il proclame que l’humanité rebelle tord les objectifs fixés à l’Homme par le Créateur. Loin d’arranger les choses, les actions des humains érigent des montagnes entre Dieu et les hommes rendant impossible le retour à Dieu. Mais Jean promet que les chemins tordus deviendront droits, que les routes défoncées s’aplaniront, et que les montagnes seront rasées. Aussi peut-il encourager ses contemporains à prendre la décision de réorienter leur vie en demandant pardon à Dieu pour cette vie d'indépendance et décider de rendre à Dieu sa place de Seigneur.
L’adhésion par le baptême
L’adhésion au message de Jean se traduisait de manière concrète par une immersion, appelée baptême. Cet acte public témoigne extérieurement d’un changement d’attitude intérieure : vouloir être nettoyé, lavé, transformé. En se faisant aussi baptiser, Jésus assume sa solidarité avec l’humanité et confirme qu’il s’identifie aux conséquences du rejet de l’autorité de Dieu par les créatures. Mais par cet acte, Jésus revendique aussi l’autorité de Dieu sur sa vie, à laquelle Dieu confirme que Jésus est son Fils bien-aimé.
L’agneau de Dieu
Le rôle de Jésus de réconcilier Dieu et les hommes est confirmée par l’expression de Jean « l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ». Depuis bien longtemps, Dieu avait donné l’agneau comme image de la réconciliation. Tuer cet animal innocent et doux, répandre son sang, démontrait le prix à payer pour être libéré - en souvenir du sang de l’agneau pascal pour éviter le jugement de Dieu lors de la sortie de l’esclavage de l’Egypte. Par ces paroles, Jean fait le lien qu’il nous manque dans le plan de sauvetage de l’humanité mis en œuvre par Dieu.
Redonner sa confiance
Pour rétablir la relation entre la créature et le Créateur, il faut que l’être humain redonne sa confiance à Dieu. Mais en raison de l’infraction à la règle de Dieu, ce rétablissement possède un coût ! Depuis Noé, le prix d’une vie et une autre vie et pour qu’un homme soit gracié, il faut qu’un autre homme donne sa vie. Celui qui paiera de son sang le prix de la réconciliation de l’humanité avec Dieu sera ce Jésus. Aussi lorsque Jean revoit Jésus passé quelques jours après, il demande à ses disciples de suivre Jésus. Parce que Lui seul peut régler le problème de notre péché. Le plan de Sauvetage prend une tournure radicale avec la personne de Jésus. Comment ne pas manifester sa confiance dans ce plan de sauvetage prévu par Dieu afin de solutionner le problème du péché ?