Un nouveau peuple
Le plan de sauvetage de Dieu continue. L’idée initiale de rassembler un peuple sous son autorité tient toujours ! Ainsi, Dieu réunit dans une nouvelle famille, l’Eglise, tous ceux qui sont devenus ses enfants en portant allégeance à son fils Jésus. Cette communauté bénéficie d’un nouveau mode de fonctionnement qui s’articule autour des évènements fondateurs de cette communauté – la mort et la résurrection de Jésus. Cet acte qui permet la réconciliation entre Dieu et les Hommes s’oriente autour de deux axes complémentaires.
Grâce et vérité
La vérité : il n’y a rien de plus horrible que la mise en évidence du refus de l’autorité de Dieu. La grâce : il n’y a rien de plus beau que le pardon offert par Dieu à ceux qui en font la demande ! La vérité révèle le péché et appelle à la repentance. La grâce apporte une solution au péché et appelle au pardon. La vérité, sans la grâce, accable sous le poids de la culpabilité ! La grâce, sans la vérité, dispense du besoin de réconciliation. Il nous faut les deux en équilibre. Tous les refus de l’autorité de Dieu que nous ne dévoilons pas par manque de vérité minimisent l’offre de réconciliation payée par Dieu. Tous ce que nous laissons lié par notre manque de grâce révèle une vérité culpabilisante.
Des conséquences visibles
Au final, notre attitude valorise ou non l’acte de réconciliation que l’œuvre de Jésus a permise. Et la grâce doit primée avant tout. Cette communauté oriente son activité autour de quatre axes: l'enseignement de la Bible, la vie communautaire en famille, la cène et la prière ! L’attitude des premiers croyants n’est pas dans une perfection immédiate mais dans leur persévérance à avancer selon le conseil de Dieu ! C’est dans la durée que l’on voit les vrais disciples. La réaction de la société contemporaine est d'une part de la crainte et de la faveur, d'autre part une prise de conscience qui poussent certains à réorienter leurs vies. Ainsi, Dieu ajoute chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
Des leaders selon le cœur de Dieu
Dieu pourvoit à la direction de ces communautés en encourageant la nomination de leaders selon son cœur. La Bible les appelle pasteur, berger, ou gardien. Pour que la communauté choisisse de telles personnes, la Bible recommande un certains nombres de critères précis. Ce pasteur, berger, ou gardien est décrit comme bon père de famille. Il ne doit pas être un nouveau converti de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu'il reçoit un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans le discrédit et tomber dans les pièges du diable. Car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu ?
En résumé
Cette nouvelle communauté est un lieu de vie qui rend compréhensible et visible la bonne nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus. Elle vit ce qu’elle dit, et dit ce qu’elle vit. C’est un lieu public, ouvert sur la société, qui démontre par son fonctionnement le message authentique de l’Evangile. Cette communauté forme des disciples, c'est-à-dire des hommes et des femmes qui portent allégeance à Dieu et qui s’engagent à leur tour à vivre sur ces principes et à porter le message de réconciliation autour d’eux. Cette communauté est axée principalement sur la transmission de cette bonne nouvelle cherchant à impacter la société dont elle est issue.