Lire Genèse chapitre 6 à 9
un espoir dans la nuit
Une fois introduit dans l’humanité, le Mal va se répandre comme une trainée de poudre et corrompre successivement le couple, la famille pour enfin dégrader la société entière, sans oublier la nature, qui devient hostile. Comment l’humanité arrivera-t-elle à rétablir l'harmonie brisée ? L'humanité s'enfonce dans une obscurité où règne désormais la mort, conséquence fatale de son indépendance. Pourtant dans ce sombre décors, un homme apporte une note d'espoir en osant appeler son fils Noé - qui signifie consolation. Un espoir serait-il possible ?
Deux peuples, deux destinées
Conformément à l'affirmation de Dieu exprimée en Genèse 3.15, deux communautés se développent progressivement sur la surface de la terre. D’un coté, un groupe majoritaire qui non seulement commet de plus en plus de mauvaises actions mais utilise ces capacités et son intelligence à perfectionner son pouvoir de nuisance. Par son attitude, cette partie de l’humanité confirme son rejet des projets de Dieu et sert ainsi la cause de l’ennemi de Dieu. De l'autre coté, Noé et sa famille sont les huit derniers humains à vouloir placer leur confiance dans le Créateur. Ils ont décidé de vivre l'ensemble de leur vie sous le regard de Dieu.
Un grand nettoyage
Devenus les uniques interlocuteurs de Dieu, les membres de la famille de Noé reçoivent la confidence qu’un nouveau départ est en préparation. A cause de sa justice, Dieu ne peut laisser l'affront de la majorité sans conséquences. Elle doit répondre devant le souverain Créateur de sa volonté d'indépendance selon la règle de la création : celui qui veut être indépendant doit mourir. Le moyen de jugement sera une inondation universelle. Mais à cause de son amour, le Créateur ne peut pas détruire le joyau de sa création. Ainsi, Dieu donne par avance à Noé le moyen insolite d’être sauvé de ce jugement qui le concerne finalement aussi. Ce moyen sera de construire une vulgaire caisse de bois en pleine campagne. Basique, mais suffisant ! Comme preuve de sa capacité à diriger ce plan de sauvetage, Dieu conduit tous les animaux à se présenter, spontanément, pour monter dans l’arche et être sauvés du cataclysme annoncé.
Un sauvetage immérité
Cette histoire prouverait-elle que le jugement de l'indépendance de l'humanité est basée sur le mérite ? Punition pour "les méchants" et récompense pour "les bons" ? En réponse à ce questionnement, la Bible tient à relater un épisode plutôt cocasse de la vie de Noé : une cuite mémorable. Même s'il semble mieux que les autres, Noé n’est pas aussi parfait qu'il y parait. Alors, où placer le curseur dans le panel de nos actions pour tracer la limite entre le bien et le mal ? Heureusement, cette étape affirme que ce n'est pas dans nos actions mais dans notre état d'esprit que se trouve la réponse, car c'est bien la confiance dans les paroles de Dieu qui a sauvé Noé et sa famille. N'importe qui pouvait monter dans l’arche mais seuls ceux qui ont fait confiance au moyen de sauvetage, sont effectivement montés. Ferez-vous aussi confiance au Créateur pour rétablir l'harmonie ?
un nouveau départ
Désormais, de nouvelles règles régissent la vie sur terre. La domination de l'Homme inspirera la crainte, le régime alimentaire deviendra carnivore et l'humanité découvrira le prix de la vie : son sang. Avec l'étape de Noé, la réalité d’un jugement comme conséquence du choix d’indépendance est devenu concrète. Mais avec cette étape, nous découvrons également l'existence d'une solution innovante et inattendue à la relation brisée. En ayant confiance et en soumettant au Créateur, Noé nous laisse une note d'espoir. Cet espoir est confirmé par un signe perpétuel - l'arc-en-ciel - lorsque Dieu fait alliance avec les hommes. Voulez-vous faire confiance au Créateur ?