Lire Exode chapitre 3 et 12
La volonté seule conduit à l'esclavage
Depuis Abraham, nous savons que Dieu propose à sa créature de rétablir la relation brisée, en replaçant sa confiance dans son Créateur. Simple, non ? Confiance brisée, confiance redonnée. Mais, contrairement à Dieu qui n’a cessé d’être fidèle envers l’humanité, l’humanité semble avoir un sérieux problème pour rester fidèle à Dieu. Même Abraham, le père de ceux qui font confiance à Dieu, manifeste régulièrement des attitudes de rébellion ! Ainsi, malgré la mise en garde répétée de Dieu, Abraham, puis son fils Isaac et son petit fils Jacob chercheront systématiquement refuge dans l'attrayante civilisation Egyptienne lors des périodes difficiles. Oubliant les engagements de Dieu et sa capacité à les tenir, cette famille s’y installera définitivement. Prospérant malgré tout, grâce à la bénédiction de Dieu mise en oeuvre conformément à ces engagements, cette famille devient un peuple d’environ deux millions d’individus. Craignant pour son pouvoir, le Pharaon décide de soumettre ces étrangers à un rude esclavage.
le besoin d'être libéré
Tout cela n’échappe pas au plan de Dieu puisqu'il l’avait annoncé. Car Dieu souhaite utiliser l’histoire de son peuple pour faire comprendre à l’humanité entière, que sa volonté d’indépendance, que la Bible nomme "péché", ressemble à un esclavage ! Comme pour tout esclavage, il n'existe que deux solutions pour y échapper : la mort ou le rachat par un autre maître. En libérant son peuple du joug de l’esclavage du pharaon, Dieu démontre sa volonté de racheter l'humanité pour la libérer du péché, et cela sans renier ni son amour ni sa Justice.
un rachat qui coûte cher
A l’image de tous les premiers nés, hommes comme animaux, Egyptiens comme Israélites, ce nouveau jugement démontre que le Dieu parfait ne peut laisser l'offense sans sanction. Malgré tout son amour, le Dieu parfait ne peut abolir le coût très élevé du rétablissement de la relation avec l'humanité. Il faut acquitter la sanction : une vie pour une vie. Mais comme du temps de Noé, Dieu propose un plan de sauvetage qu’il révèle à ceux qui lui font confiance. Ce plan comprend trois étapes : d’abord choisir une victime, innocente et parfaite. Puis, lui ôter la vie en répandant son sang aux vues de tous sur la porte de la maison. Enfin, s’abriter sous ce sang, en signe de confiance en Dieu. Ce jugement est juste car un prix est payé pour le péché et la sainteté de Dieu est honorée. Mais au lieu que ce soit l’auteur du péché qui meurt, c’est un animal innocent qui prend la place du condamné. Il y a donc substitution du condamné par un innocent. Le coupable est gracié et l’amour de Dieu pour l’Humanité à nouveau démontré.
un symbole pour les générations
Cette étape du plan de sauvetage de Dieu est si fondamentale qu'elle nécessite une commémoration de génération en génération. Car un jour l'histoire du peuple de Dieu rejoindra la grande Histoire du plan de sauvetage de l’humanité. C’est pourquoi, Dieu demande à son peuple, par trois fois, d’observer ce jour mis à part, tel un poteau indicateur planté pour l’éternité. Et en dépit de la mort de centaines de victimes innocentes, ce jour restera une fête car il marque la libération d’une longue servitude que le peuple lui-même ne pouvait rompre. Dieu insiste pour que la signification de ce sauvetage soit expliqué à tous ceux qui en feront la demande.
Trouver un homme pur
Désormais, le plan de sauvetage de l’humanité fait appel à une victime innocente dont la vie servira de substitution. Un code de bonne conduite permettra-t-il de sélectionner parmi l’humanité l'être le plus pur, le plus irréprochable, qui pourrait par sa perfection sauver ses semblables ?