Lire 1 Samuel 16 – 2 Samuel 7
Le besoin d’un leader
Sans surprise, l’histoire du peuple de Dieu démontre que le maintien d'une alliance avec Dieu selon le code de bonne conduite est très difficile. Cependant, la présence d’un leader à la tête du peuple de Dieu semble être un moyen efficace pour l’aider à respecter cette alliance. Le plus déterminent semble être l'attitude du leader envers Dieu. À chaque fois que le leader s’éloigne de Dieu, le peuple s’éloigne de Dieu. Inversement, quand le leader est soumis à Dieu, le peuple reste dans l'alliance. Comment trouver ce leader idéal ?
Les critères d’un bon leader
Chargé de cette délicate mission par Dieu, Samuel est d'emblée attiré par ce qui frappe les yeux : le rang de naissance, la physionomie, la stature ! Pourtant, Dieu avait révélé bien avant que le peuple ne pense à se trouver un leader, des critères bien précis pour le choisir de manière pertinente. Trouver un homme selon le coeur de Dieu, c'est trouver un homme qui doit :
- Connaître la loi de Dieu, c'est-à-dire le fil rouge de la Bible que nous avons tracé ensemble jusqu'à présent. Cette connaissance permettra au leader de découvrir les jalons que Dieu a posés dans l’histoire de l’humanité et s'imprégner de ce plan que Dieu veut mener à son terme. Pour mémoriser ce panorama, le leader devra recopier le texte de la Loi et le méditer tous les jours. Mais le but de Dieu est-il de susciter un leader enflé de savoir ?
- Craindre Dieu. La connaissance du fil rouge de la Bible doit amener le leader à comprendre que sa fonction de chef du peuple de Dieu n’est pas le fruit d'une quelconque ambition sociale. Sa fonction provient d'une délégation de pouvoir du Roi des rois et s'apparente avant tout à une direction spirituelle. Pour quel enjeu ?
- Conduire le peuple à Dieu. Guidé de cette manière par un leader soumis à Dieu, le peuple de Dieu sera encouragé à développer un amour toujours plus grand pour Dieu. Cet Amour le poussera à l’obéissance et la fidélité. Les clauses de l'alliance maintenues, le peuple de Dieu pourra entrer dans le plan que Dieu ambitionne pour lui et par lui : bénir le monde et permettre la réconciliation avec le Créateur !
Les limites du leader humain
Dieu cherchait un leader qui soit un homme tout entier à Lui, David avait cette prédisposition de cœur. Cependant, la suite de l’histoire révèlera qu’il est facile, même pour un tel leader, de retomber dans des reflexes opposés à Dieu. Un jour, David souhaite dire merci à Dieu en lui construisant un palais ! Quoi de plus logique pour David mais de plus déplaisant pour Dieu ! Car en voulant rendre à Dieu quelque chose de ses propres mains, l’attitude de David revient à de la religiosité. Pire, en voulant enfermer Dieu dans une habitation solide, David limite Dieu dans le temps et dans l’espace, caractéristiques de l’idolâtre. Comment l’attitude de David pourrait-elle plaire à Dieu ?
Le leader selon Dieu
Dieu reste le maitre d’œuvre de ce projet. Dieu promet à David qu'il se choisira un leader selon son cœur, issu de sa propre maison et qu'il établira son trône pour toujours. Ce leader garantira l’avenir du peuple de Dieu par sa fidélité et son obéissance sans faille. Il conduira le peuple de Dieu en permanence sous le regard de Dieu et garantira le maintien de l’alliance éternellement. Quel descendant de David pourrait remplir cette fonction et assumer une telle responsabilité ?