Un rêve qui change tout
Septième siècle avant JC. Le monde est dominé par l’immense empire Babylonien avec à sa tête, Nébucanetsar, le commanditaire des célèbres jardins suspendus. La deuxième année de son règne, ce monarque tout-puissant fut troublé par … un rêve ! Au point de ne plus arriver à dormir et de décider d’appeler tous ses conseillers : magiciens, astrologues, sorciers et prêtres chaldéens ! Rien que ça. Daniel fait partie de cette cours éclectique de jeunes aristocratiques, contraints à un esclavage doré à la cour de Babylone, où ils doivent mettre à disposition leur intelligence et leur savoir. Le roi leurs propose un défi : j'ai fait un rêve et je voudrais connaître ce rêve. Les conseillers restent abasourdis par ce défi irréalisable dont l’enjeu est clair : soit ils parviennent à dévoiler le rêve et reçoivent récompenses et grands honneurs, soit ils échouent , seront mis en pièces et leurs maisons transformées en un tas de décombres.
Une vision du monde déterminante
Contrairement aux autres conseillers sidérés, pour gérer ce défi, Daniel puise dans les solides fondements qu’il a reçus. En effet, Daniel a grandi dans une famille du peuple de Dieu quelques années après que le roi Josias ait redécouvert la loi de Dieu. Retourné par ce qu’il y lit, ce jeune roi exige que l’enseignement de ce récit soit de mise dans son royaume. C’est ainsi que la génération de Daniel a appris à connaître et à s’enraciner dans ce « fil rouge », dès son enfance! Cette confiance dans ce que Daniel a appris, va faire toute la différence dans la gestion de cette crise. Alors que les autres conseillers sont emportés par la détresse et la peur, leurs laissant comme seul espoir une manigance en forme de bluff, Daniel sait qui est Dieu, croit qu’il est accessible, fait confiance sur sa capacité d’entendre et surtout sur son pouvoir d’agir au point de révéler ce secret impensable. Et c’est ce que Dieu accorde à Daniel.
Un bref aperçu de l’histoire
Par ce rêve, Dieu révèle personnellement au roi le plus puissant de la terre que son pouvoir lui est donné par le Roi des Rois. Il annonce aussi que le reste de l’Histoire ne sera qu’un plagiat de la culture babylonienne. Après elle, surgiront d’autres royaumes moindres et progressivement décadents ! Pourtant ils paraitront de plus en plus grands mais seront en réalité de plus en fragiles, tel le mélange du fer et de l’argile. Ces royaumes se maintiendront par la violence jusqu'à tout écraser sur leur passage. Face à ces royaumes, un dernier royaume insignifiant, semblable à un petit caillou, surviendra à l’époque du 4ème royaume. Ce royaume sera le fruit direct de l’œuvre de Dieu et se développera sans aucun effort humain. Il paraîtra simple et désuet, mais sera un roc solide, d’un seul tenant, qui deviendra avec le temps une montagne qui englobera la terre. Alors que la statue disparaîtra, ce royaume miraculeux et prospère pulvérisera tous les royaumes humains pour s’asseoir éternellement. En quelques mots, Dieu révèle que l’Histoire du monde est entre ces mains, tel un support à la mise en œuvre de son plan de sauvetage pour l’humanité. Face à cette révélation, les conseillers sont restés muets. Le roi Nebucanetsar se soumettra quelques années après. Daniel se trouve renforcé dans sa confiance en Dieu.
Un nouveau royaume
Dieu révèle dans la Bible qu’un royaume au delà de tous ceux que la terre a pu porter est déjà en marche. Seulement ce royaume ne sera visible qu'à la fin de l’Histoire du monde. Seule cette réalité sera éternelle, alors que tout le reste disparaitra à toujours et sera détruit. Ferez-vous confiance à votre Créateur et choisirez-vous d'appartenir au royaume éternel de Dieu, réservé à ceux qui le reconnaissent comme seul Roi ? Ne tardez pas ! Le Roi arrive déjà pour inaugurer ce royaume.